loader image

Droit des étrangers et de la nationalité

Maître Eric HALPERN exerce en droit des étrangers et de la nationalité.

Les étrangers non-ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse sont soumis à des règles concernant leur entrée sur le territoire français, leur séjour et le travail en France. Ils peuvent faire l’objet de mesures spécifiques contraignantes comme le refus d’entrée sur le territoire français, le placement en zone d’attente, l’éloignement du territoire français, le placement en rétention administrative, l’assignation à résidence et l’interdiction de retour sur le territoire français.

Ainsi, concernant ces différents sujets, les ressortissants étrangers peuvent rencontrer de nombreuses difficultés concernant la délivrance d’un visa, d’une carte de séjour ou son renouvellement, d’une autorisation de travail ou encore lors d’une demande d’acquisition de la nationalité française. Lorsque l’étranger n’a plus le droit de se maintenir sur le territoire français, il peut faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire français prise par la préfecture compétente qui peut être exécutée par les services de police français ou encore faire l’objet d’une expulsion par le ministre de l’Intérieur lorsque l’étranger présente un risque avéré pour l’ordre public. En outre, un ressortissant étranger peut être amené à présenter une demande d’acquisition de la nationalité française par naturalisation ou s’il s’avère qu’il a la nationalité française de présenter une demande de délivrance d’un certificat de nationalité française auprès du ministère public pour que sa nationalité française soit reconnue.

Maître Eric HALPERN, de par son expérience, sa connaissance approfondie du droit des étrangers et de la nationalité, du contentieux devant le juge administratif et plus largement de l’administration française, peut vous conseiller, vous assister auprès des préfectures, du ministère de l’Intérieur, de l’OFII, des consulats de France notamment. Lorsque cela est nécessaire, il peut introduire des recours soit devant les administrations ou commissions concernées soit devant le juge administratif contre les décisions qui vous sont défavorables. A ce titre, le cabinet Eric HALPERN peut intervenir en urgence 7 jours sur 7 de jour comme de nuit selon disponibilités.

Formulaire de contact pour ressortissants étrangers

    * Tous les champs sont obligatoires sauf documents à joindre

    Prestations proposées

    • Conseil juridique et administratif
    • Assistance administrative devant les préfectures, ministère de l’Intérieur, consulats de France,  OFII
    • Recours auprès de l’administration
    • Recours devant la Commission de recours des refus de visa, le tribunal administratif et la cour administrative d’appel, la Cour nationale du droit d’asile.

    238, rue de la Croix Nivert – 75015 Paris

    Tél. 01.58.35.04.18